"Se souvenir" avec des élèves de 3eme

(actualisé le ) par M. Servan (webmestre)

“ Se souvenir”, une délégation d élèves de 3eme du collège a assisté samedi 3 octobre à la Cérémonie commémorative du camp d’internement d Aincourt ».
"L’Histoire" à 10 kilomètres du collège : un travail de mémoire mais aussi d’information. Ce lieu désaffecté a bien des mystères à nous révéler !

En octobre 1940 le sanatorium d Aincourt est réquisitionné, en accord avec les autorités militaires d’occupation, sur ordre du Préfet pour devenir le premier « camp d’internement administratif de la Zone Nord ».

Environs 1500 prisonniers, hommes et femmes, furent détenus à Aincourt, dont les députés communistes Fernand Grenier, Jean Duclos et Robert Philippot. Des centaines furent déportés vers les camps de concentration d’Auschwitz, Buchenwald et Oranienburg-Sachsenhausen, d’où peu revinrent. Le camp d’internement d’Aincourt ferme ses portes le 15 septembre 1942.