Actualités du Club scientifique 6eme
(actualisé le )
- 06/04/2022
Nous sommes partis au concours C’GENIAL pour représenter le collège Pasteur avec les élèves Zaïna et Leïla que nous pouvons féliciter pour leur travail et leur prestation le jour J même si le réveil était compliqué (départ à 7h pour 2 heures de train).
Elles ont bluffé le jury du concours, des ingénieurs du CEA ainsi que plusieurs professeurs !
Même si nous n’avons pas remporté le premier prix, nous avons eu le prix de la démarche expérimentale et nous sommes reparties avec des images plein la tête (et quelques cadeaux).
L’après-midi, nous étions au centre culturel des arts d’Enghien-les-bains, afin de visiter l’exposition “Cinéma et effets spéciaux” ! On a pu rencontrer des personnages emblématiques tels que C3-PO et un représentant de la planète des singes. On a pu aussi monter dans un vaisseau spatial !!!!
Merci aux 10 élèves qui ont participé à ce club ! Vous pouvez être fiers de vous car c’est aussi votre travail qui a été représenté !
On y retourne l’année prochaine ?
Trois élèves du club partirons mercredi 06 Avril 2022 pour représenter le collège au concours C’Génial ; Mesdames Soustre et Levert seront présentes pour les accompagner !!
Lors des dernières séances de travail, nous nous sommes penchés sur la réalisation de la vidéo et sur le dossier technique à faire parvenir aux organisateurs de l’événement, voilà le résultats :
- 18/02/2022
Nous avons nos 2 socles, mais notre premier essai (avec les panneaux solaires branchés en série) ne suffisait pas à alimenter notre moteur de train, nous cherchons donc un moyen de brancher les panneaux solaires afin d’obtenir la même puissance que celle nécessaire au moteur.
Normalement le moteur doit avoir une puissance de 0,70 Whatt pour fonctionner au minimum.
Avec les panneaux branché en série nous obtenons 0,05 Whatt, donc très loin de ce que l’on aurait besoin…
Nous allons essayer de mettre les panneaux solaires en série par 7 puis les deux rangées de panneaux solaires en dérivation, d’après nos calculs nous devrions obtenir 0,7 Whatt…
Les élèves soudent afin d’essayer cette hypothèse.
Après la soudure, on mesure et on obtient 4mA et 3,5V la tension suffirait à faire fonctionner le train et pour l’intensité il nous faut 90mA, ce n’est toujours pas suffisant…
Certains élèves aimeraient utiliser des éoliennes pour augmenter la puissance, une hypothèse qu’on souhaiterait tester à la rentrée !
On espère réussir à le faire démarrer un jour.
- 15/02/2022
Les socles pour nos panneaux solaires sont prêts et se positionnent parfaitement sur nos wagons, malheureusement, nous en avons cassé 1, il faut repartir en impression…
Nous avons maintenant 14 panneaux solaires branchés en série, nous mesurons la tension, 7 Volt en plein soleil, cependant l’intensité n’est toujours pas au rendez-vous (seulement 1,5 Ampère alors qu’il nous en faut 5 A ! )
Le train ne démarre toujours pas, l’intensité et la tension ne sont pas suffisantes.
Les élèves vont devoir imaginer d’autres solutions pour répondre à notre cahier des charges !
Comment brancher la pile à combustible en série avec les panneaux solaires ? Comment augmenter l’intensité ? Allons-nous réussir à faire démarrer notre train ?
Beaucoup de questions sans réponse, mais c’est ça la science !
Le temps avance et il faut aussi commencer à préparer la vidéo et le rapport de notre projet ! Le 6 avril nous partons pour le concours C’Génial !
Heureusement que les élèves sont investis dans ce projet, nous allons tout faire pour gagner et aller présenter notre train écolo au concours national !
- 11/02/2022
Le socle bleu ne convenait pas vraiment aux dimensions de notre pile à combustible, malgré les efforts des élèves pour limer ce socle, nous avons dû en refaire un, qui cette fois est parfait !
Nous avons mesuré la tension et l’intensité de chaque panneau solaire, nous avons commencé à les souder en série ensemble afin d’avoir une tension convenable pour faire fonctionner notre train.
Pendant que des élèves soudaient les panneaux, un groupe réfléchissait à un socle correspondant au wagon, qu’on pourrait modéliser et imprimer avec l’imprimante 3D
Et c’est parti pour 13h d’impression cette fois-ci …
Mais le train ne démarre toujours pas … il va falloir travailler là-dessus.
- 08/02/2022
Après une première tentative d’impression échouée
Quelque réglages plus tard (et beaucoup d’heures d’impression : + de 23 heures), le support est imprimé !
Il est maintenant nécessaire de passer aux finitions du support de l’hydrocar ...
... et vérifier qu’il s’adapte bien sur notre train !!
En parallèle, un deuxième groupe de travail s’occupe de la partie électrique du projet, il est temps de souder et relier les panneaux photovoltaïques entre eux afin de produire suffisamment d’électricité pour alimenter notre train.
- 04/02/2022
Prise de mesures pour la réalisation du support de l’hydrocar sur le train…
Vues de face, de dessus et de côté..
Et c’est parti pour l’impression !!
- 28/01/2022
Conception du socle de l’hydrocar sur le train pour son impression en 3D
-21/0/2022
Aujourd’hui on a réfléchi a ce qu’il fallait qu’on dise pour la vidéo de présentation du projet à envoyer à C Génial… les esprits ont chauffés 🤯
-14/0/2022
Aujourd’hui, recherche des sources d’énergies suffisamment puissantes pour faire circuler le train ...
- 17/12/2021
Dernière séance avant les vacances de Noël avec un air de fête… Merci Amir pour le gâteau …
Essai de fonctionnement du train avec panneau solaire et hélice… essai aussi de l’hydrocar… les panneaux solaires ont besoin d’être chargés 🤪 il nous faut plus de soleil 😉
- 10/12/2021
Ça y est !!! Le train fonctionne !!!
Maintenant il faut trouver des solutions pour qu’il fonctionne sans pile...
La suite au prochain épisode !!!
- 03/12/2021 : début du club scientifique :
Dans le cadre du projet Jules Vernes 10 élèves de 6ème ont pu intégrer le club scientifique du collège le vendredi sur l’heure du déjeuner, club animé par Mme Soustre (professeur de Physique-Chimie) et Mme Levert (professeur de Sciences de la Vie et de la Terre)
L’objectif étant d’inventer le train du futur et de le présenter au concours C’Génial.
Les élèves seront amenés à réaliser des expériences pour tester leurs idées, ils vont faire des recherches et bien-sur construire le train avec une propulsion écologique !
Nous avons hâte de voir ce que les élèves vont inventer ! Laissons les faire …