Sortie à Paris : histoire, mémoire et culture

(actualisé le ) par M. Servan (webmestre)

Direction Paris pour deux classes de Troisième !

Pour le dernier jour avant les vacances d’hiver, les élèves de 3e1 et de 3e4 ont eu l’occasion de se rendre dans la capitale de l’Hexagone. Au programme, visite du mémorial de la Shoah et balade dans Paris, à l’ombre de ses plus beaux lieux.

« Regardez et voyez s’il est une douleur pareille à ma douleur - le jeune et le vieux, mes jeunes filles et mes jeunes hommes sont tombés sous le glaive ». Livre des Lamentations

Comme aboutissement de plusieurs semaines de travail au collège, les deux classes de Troisième ont découvert un lieu de mémoire : le Mémorial de la Shoah. Après une visite du lieu et de l’exposition permanente, les élèves ont bénéficié d’une activité pédagogique, les invitant à réfléchir entre histoire et mémoire.
Les 3e1 ont profité d’un travail autour des femmes en résistance en temps de guerre, en se plongeant au cœur des archives de la Seconde Guerre mondiale.

« Agent de liaison, convoyeuse d’évadés ou d’enfants juifs, médecin…, les femmes ont joué un rôle essentiel dans la Résistance. Pourtant, dans la Mémoire et l’Histoire, leurs actions furent longtemps négligées, tant s’imposait d’abord l’image du résistant- combattant. En s’attachant à décrire les itinéraires et les actions de cinq figures de résistantes, les élèves s’initient aussi à la recherche historique, en restituant les parcours de femmes héroïques, engagées d’une manière ou d’une autre dès 1940-1941 ».

De leur côté, les 3e4 ont réalisé une activité autour de la propagande, intitulée « l’Histoire d’affiche ».

« Que nous disent les images ? Comment les analyser et les replacer dans un contexte historique précis ? Cet atelier est un « laboratoire de création d’images » : il fait un lien avec l’Histoire, les images de propagande du passé et celles du présent (médias, réseaux sociaux). Les élèves expérimentent divers jeux graphiques autour des notions de portrait-robot, de caricature et de déshumanisation. Ces exercices leur permettent, ensuite, de décrypter une affiche de propagande ».

Après trois heures au cœur du Mémorial, les élèves ont pu manger et se reposer au sein d’un parc situé Place des Vosges et ce, avant d’entamer un long périple au cœur de Paris. En effet, avec comme lieu de départ le Mémorial de la Shoah, les 3e1 et 3e4 devaient résoudre diverses énigmes pour se rendre place du Trocadéro, et prendre le bus direction Mantes-la-Jolie. Sur un parcours de 8 kilomètres, les élèves ont découvert l’immense hôtel de ville de Paris, mais également la Conciergerie – cette ancienne prison révolutionnaire –, le musée du Louvre et sa pyramide en verre, le jardin des Tuileries, l’obélisque de Louxor place de la Concorde, l’Assemblée Nationale et la Tour Eiffel.

Avec cette journée, articulant Histoire, mémoire et balade culturelle, nous espérons, à l’image de Paul Ricœur, que nous avons réussi à « allier la vérité de l’histoire et la fidélité de la mémoire ».