• Voeux du Président de la République à la Jeunesse et aux forces de l’Engagement : lundi 11 janvier à 18h, Grand auditorium de la Maison de la Radio. L’équipe de professeurs engagée dans le projet InterClass’ (4ème2) est invitée par la direction de France Inter à cette soirée de commémoration de la grande marche républicaine du 11 janvier 2015. Le discours du Président est à retrouver ici (annonces concernant la généralisation du service civique et l’extension des terrains de stages de 3ème aux associations).
  • Comité de pilotage "enseignement modulaire" : mardi 12 janvier à 11h45 en salle 001.
  • Réunion d’information à destination des familles pour le voyage en Italie (Rome et Tivoli) : mardi 12 janvier à 18h, salle 106.
  • Conférence sur les élèves intellectuellement précoces (EIP) : mercredi 13 janvier à 14h à l’ERPD de La Boissière-École (inscription GAIA préalable).

• Entretiens de notation administrative pour tous les professeurs titulaires ainsi que les CPE : prendre rendez-vous dès maintenant auprès du secrétariat de direction (obligatoire).
  • Deux classes (4°1 et 3°2) avec deux professeurs de lettres participent à un programme de recherche (Université de Cergy-Pontoise) sur l’apprentissage de l’écriture en classe.

• Commissions éducatives : mardi 19 janvier à 15h45 pour une élève de 3ème et 16h45 pour un élève de 4ème.
  • Épreuves communes en LV2 (espagnol et allemand) pour les élèves de 3ème : mardi 19 janvier de 8h30 à 10h.
  • Réunion de l’Équipe pluridisciplinaire de suivi (EPS- réussite éducative) : mercredi 20 janvier à 9h15, collège André Chénier de Mantes-la-Jolie.
  • Rencontre entre la chef d’orchestre du Paris-Mozart Orchestra, Claire Gibault (action Un orchestre dans mon bahut) et les élèves engagés dans le projet Drôles de caractères  : vendredi 22 janvier à 11h.

Réforme du collège et des programmes

• Appropriation du nouveau programme de cycle 3 : suite au conseil écoles-collège, un travail de lecture croisée est initié. Un échange entre tous les professeurs du collège aura lieu jeudi 28 janvier à 16h30, puis avec les professeurs des écoles mardi 2 février à 11h45.
  • Les nouveaux programmes : retrouvez-les ici avec quelques modifications en physique-chimie et en SVT publiées au bulletin officiel du 24 décembre.
  • Le site internet académique pour accompagner les professionnels à la réforme est régulièrement enrichi : à consulter sans modération.

Robert Mallet-Stevens (1886-1945) : villa à Mézy-sur-Seine (1921) construite pour Paul Poiret (1879-1944). Le couturier n’habitera finalement jamais cette demeure, longtemps propriété de l’actrice Elvire Popesco (1894-1993) puis abandonnée par deux fois après sa disparition. L’édifice a été vendu la semaine dernière aux enchères pour deux millions d’euros.